Méthodes

Quelle que soit la méthode proposée, la pratique invitera à prendre conscience de tout son être (corps, souffle, mental), afin de ramener présence, calme, stabilité, apaisement, clarté d’esprit et de mettre en lumière des parties de soi que la vie quotidienne n’encourage pas toujours à éclairer.
Hatha Flow
Les cours de Hatha Flow sont à la croisée du Hatha Yoga, où les postures sont tenues un certain temps, et du Vinyasa, où les postures sont enchaînées sur un mode plus dynamique. La pratique est toujours progressive et construite autour d’un ‘coeur de séance’ ou d’un thème particulier. Après un temps d’échauffement, l’alternance de postures tenues et de séquences coordonnées par un mouvement respiré, permet à chaque pratiquant de déplacer son attention d’un point à un autre du corps ou du souffle, tout en observant ce qui vient s’y associer, se renforcer, se relâcher, se clarifier et s’apaiser.
Hatha
Les cours de Hatha sont plutôt doux et proposés à des personnes avec certaines contraintes physiques ou à la recherche d’une pratique corporelle moins exigeante, plus axée sur le mouvement lent, la posture simple et la respiration calme.
Dynamique
Librement inspirée des styles Prana Flow, Vinyasa, Jivamukti et Power Yoga, cette pratique est destinée à des pratiquants confirmés de yoga ou à des personnes sportives et en bonne forme physique. Le cours dynamique sollicite davantage d’agilité, de force musculaire et de coordination physique. Il est composé de séquences et de postures plus élaborées techniquement et plus exigeantes sur le plan cardiovasculaire.
Yoga postural ou Alignement
Les cours sont nourris des éléments constitutifs du yoga Iyengar, du yoga de l’Aplomb et de la méthode Pilates. Une attention particulière est portée à l’alignement, au juste placement dans les postures en utilisant un certain nombre d’accessoires (murs, chaises, blocs, sangles, coussins, traversins, etc.) ou par un travail d’ajustement bienveillant et constructif à 2 ou à plusieurs.
Yin
Forme particulière de yoga proposée sous formes d’ateliers réguliers : les postures assises ou couchées sont tenues longtemps (jusqu’à 10 minutes) pour agir sur les tissus dits ‘yin’ du corps, c’est-à-dire les fascias, les tendons, les ligaments. Divers accessoires viennent faciliter la tenue prolongée des asanas et les rendre plus confortables : le Yin Yoga est une pratique méditative, calme et intériorisante.
Pilates
Des éléments de la technique Pilates sont régulièrement introduits dans les cours, afin de travailler sur le renforcement des muscles profonds, et d’améliorer l’attitude posturale.
